Dans les représentations courantes, l’alcoolisme est essentiellement perçu comme une somme de méfaits sur l’ensemble des plans biologique, psychologique, relationnel. Devant leur étendue et leur gravité, il est bien entendu tout à fait légitime et prioritaire de s’en préoccuper, de vouloir les prévenir et/ou les traiter. Cependant, ils sont les aboutissements avancés, les conséquences néfastes d’un processus parfois très long, processus qu’on ne peut pas distinguer seulement au travers d’eux. On se prive alors d’éléments importants de compréhension des phénomènes d’alcoolisation et on limite du même coup les stratégies d’intervention.

De fait, il me semble que si l’on porte le regard en amont de la survenue des méfaits, des perspectives nouvelles peuvent se profiler à partir de nombreuses questions…
Comment comprendre les recours aux substances psychoactives ? Quelle est la place des effets psychotropes dans les parcours de vie ? D’où proviennent les difficultés de les prendre en compte ? Qu’est-ce que ce tropisme des méfaits ? Comment les groupes sociaux sont impactés positivement ou négativement ? Quels apparentements peut-on faire avec d’autres produits ou d’autres comportements ? Quelles lumières jettent-ils sur les vulnérabilités humaines ? Etc.
Ce sont quelques-unes des questions qu’abordent les trois essais qui composent la réflexion « Par-delà les alcoolismes … ». Elles m’apparaissent vraiment délaissées jusqu’à présent et mon objet est avant tout de les amener au grand jour et de les partager, sans prétendre y répondre totalement bien sûr. Il s’agit bien pour moi de regarder « Par-delà les alcoolismes… » dans une entreprise qui tente de distinguer les ressorts des conduites addictives derrière les a priori, les habitudes et les certitudes, les images trompeuses ou superficielles.
Dans l’immédiat, la page LIVREShttps://danielbouetel.com/ de ce site présente dans les grandes lignes l’état actuel de ces réflexions. Puis, très rapidement, les articles suivants du blog entreront concrètement dans leur détail en décrivant leur structure, en proposant des extraits de textes et en les soumettant à débat.
