
Comme annoncé précédemment, je vous propose aujourd’hui de découvrir un peu plus avant l’organisation du livre D’un verre à l’Autre en vous présentant sa Table des Matières dans les grandes lignes. Sans surprise, on y retrouve les deux grandes thématiques qui semblent s’opposer en divisant l’ouvrage en deux parties principales : Les représentations de la personne alcoolique pour la première, le vaste monde de la psychotropie pour la seconde.
En s’appuyant sur le discours ambiant, la première dresse une sorte d’état des lieux des représentations concernant la personne alcoolique et l’alcoolisme en général. Les méfaits y sont en bonne place et forment un véritable tropisme comme je l’ai relevé dans les billets précédents. Vue au travers du prisme de ce tropisme des méfaits, la genèse des problématiques d’alcoolisation se limite à une association simple entre quantités consommées et toxicité, établissant un lien de causalité et de proportionnalité entre les deux.
La deuxième partie se penche donc sur les substances psychoactives en général et la place qu’elles occupent dans toutes les sociétés et à tout moment de l’histoire de l’humanité. Leur omniprésence tient évidemment à leurs propriétés psychotropes, aux incidences variées qu’elles peuvent avoir sur un individu mais aussi sur les groupes sociaux auxquels il participe. Le rôle que l’alcool peut ainsi tenir sur ces deux plans est particulièrement éloquent.
Bien entendu la division en deux parties ne signifie pas qu’elles soient étrangères l’une à l’autre, au contraire. C’est d’ailleurs l’objectif principal de cet essai de montrer toutes les interrelations entre les deux, les bénéfices de la psychotropie préparant les méfaits de la toxicité, prise au sens large d’une toxicité biopsychosociologique. Les deux aspects restent donc présents tout au long de l’ouvrage : la psychotropie est évoquée dès le deuxième point (Méfaits et effets psychotropes) du premier chapitre, les méfaits jusqu’au dernier point (Interprétations et dévoiements sémantiques) du dernier chapitre.
Bien entendu, cette première description de la structure du livre sera prochainement approfondie avec la table des matières détaillée.
Bonne lecture !
