
C’est avec plaisir que je vous livre le premier extrait de la série Par-delà les alcoolismes avec une partie importante de l’introduction au premier ouvrage D’un verre à l’Autre. Elle donne les grandes lignes de ce projet amorcé il y a de nombreuses années.
Et tellement de temps s’est écoulé que je me suis quelquefois demandé si j’arriverai un jour au terme de la tâche que je m’étais assignée… Tenter de comprendre son propre parcours n’est pas un exercice très aisé et sans doute même un peu présomptueux.
Cependant, je ne pouvais pas me satisfaire du discours ambiant qui donne une image réductrice et souvent dévalorisée de la personne dite alcoolique, pas plus que je ne pouvais adhérer aux explications simplistes sur la genèse de l’alcoolisme.
Il a notamment fallu me détourner de la pratique habituelle du témoignage et, plutôt que de se cantonner à la narration descriptive, chercher à analyser des faits disparates et à élucider des mécanismes non-dits. De la sorte, il s’agissait de s’affranchir des cadres de pensée habituels, aller contre toutes sortes de présupposés – les miens propres comme ceux du discours ambiant -, pour espérer mener des investigations un tant soit peu sérieuses.
En cherchant à aller voir du côté de ce qui, à mon sens, n’est pas dit ou peu dit ou mal dit, l’aventure m’a aussi conduit en des contrées inattendues où je me suis parfois attardé pour être certain de ne « rien rater ».
Compte tenu de tout cela, on peut concevoir sans mal la dimension subjective du matériau de cet essai, malgré une certaine exigence de rigueur à laquelle je me suis efforcé. Et, malgré toutes ces imperfections, j’espère avoir pu suggérer quelques pistes simples de réflexion et d’action. C’est l’idée générale que reprend cette première partie de l’introduction à D’un verre à l’Autre.
