« Une puissance moderne »

Je vous invite aujourd’hui à découvrir la Table des Matières du livre L’Héritage antialcoolique, deuxième ouvrage de la série Par-delà les alcoolismes… Même si sa rédaction est maintenant bien avancée, il me faudra bientôt affiner et préciser cette Table des Matières. Pour le moment l’ouvrage est structuré autour de cinq chapitres et cette structure ne changera pas beaucoup désormais : l’objectif principal est de montrer comment l’antialcoolisme s’est installé et développé en France tout au long de la 3ème République.

Il s’y trouve à mon sens toutes les racines du tropisme des méfaits, même si, évidemment, le contenu et la forme se sont sensiblement modifiés. Mais le mouvement antialcoolique, nous a aussi légué toute une tradition philanthropique et l’on peut dire alors que l’héritage antialcoolique comporte autant de pesanteurs qui nous tirent en arrière, avec le tropisme des méfaits, que d’aspirations à secourir et à prévenir, avec la persistance de la solidarité humaine.

Un événement me semble bien représenter ce grand mouvement : le premier congrès national antialcoolique d’octobre 1903 qui dura une semaine entière, réunissant plus de 500 participants. Différents intervenants se succédèrent à la tribune dressant un bilan des premières décennies de l’antialcoolisme ainsi qu’un programme pour les décennies suivantes. Il est l’occasion d’exposer Une puissance moderne, sculpture de Eugène Legrain, père de l’apôtre de l’antialcoolisme, Paul-Maurice Legrain. On y voit le malfaisant mastroquet (le cabaretier) qui écrase de toute sa puissance le malheureux alcoolique, en proie à sa folie et soutenu par sa femme, sous les yeux de leur petite fille désespérée. Le comptoir est occupé par des bouteilles et des verres que le mastroquet remplit, on y aperçoit aussi l’inscription ABSINTHE…

Les thèmes majeurs de l’antialcoolisme sont présents dans cette œuvre : l’aliénation mentale résultant de l’alcoolisme, l’antagonisme entre cabaret et foyer, la famille et l’enfance maltraitées, le combat pour l’interdiction de l’absinthe… Cette reproduction provient de la collection de Victoria Afanasyeva dont on lira les précieux commentaires sur le site Histoire(s) du mouvement antialcoolique en France (https://www.france-temperance.com/).

La couverture du livre L’Héritage antialcoolique pourrait bien s’inspirer de cette reproduction significative. En effet, avec Une puissance moderne ne retrouve-t-on pas à la fois le tropisme des méfaits dans sa présentation des malheurs de la personne alcoolique et de sa famille ainsi que l’aspiration à la bienveillance symbolisée par les attitudes de l’épouse et de la petite fille ?


En savoir plus sur Par-delà les alcoolismes

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Par-delà les alcoolismes...

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture