Revisitons le concept d’Alcoolisme !

Lors de la première présentation de la table des matières dans le post intitulé « Les deux thématiques du livre D’un verre à l’Autre », nous avions parcouru les grandes lignes de cet ouvrage. Aujourd’hui, la lecture de la table des matières détaillée (D’un verre à l’Autre), permet de mieux mesurer l’importance du tropisme des méfaits dans la perception des problématiques.

Il convient bien sûr de nuancer ce constat et il faut redire que la préoccupation d’identifier les méfaits et de s’efforcer de les traiter est évidemment primordiale et légitime. Néanmoins, que l’on passe en revue les expressions de la pensée courante, que l’on écoute la parole des alcoolo-dépendants eux-mêmes et de leurs proches ou encore que l’on se tourne vers la construction médico-sociale, le discours sur les méfaits reste largement dominant.

Pourtant, tout aussi légitime est l’attitude qui consiste à porter le regard au-delà d’eux, en particulier sur leur genèse. Et elle est non seulement légitime mais elle apporte aussi de nouvelles réponses tant pour les prévenir que pour les traiter. Elle conduit à la question capitale de savoir ce qui peut bien amener les Hommes à faire usage des propriétés psychotropes de l’alcool et aussi de celles de bien d’autres substances. Quels bénéfices peuvent-ils en tirer sur le plan individuel comme sur le plan collectif ? Quels enjeux représentent-elles, au point de les entraîner parfois vers de graves dommages dont ils ont tant de mal à s’affranchir ?

A l’évidence, les réponses à ses questions ne peuvent se réduire à une simple mise en cause d’errements comportementaux individuels. L’omniprésence des substances psychoactives à travers le monde et les âges donne une dimension universelle à ces questionnements, au-delà de leurs conséquences éventuellement négatives.

Bonne lecture !


En savoir plus sur Par-delà les alcoolismes

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Par-delà les alcoolismes...

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture