L’alcoolisme, ça commence quand ?

Abus d’alcool, Alcoolisme, alcoolodépendance, trouble de l’usage, addiction à l’alcool, etc… Quelle que soit la qualification utilisée pour décrire les problématiques au long cours avec la consommation d’alcool, on ne peut situer avec précision « l’entrée » dans cette réalité problématique, le passage d’un usage « sans problème » à un usage « avec problèmes », un mésusage.

Et, avant tout, qui « décide » ou « juge » que la réalité est devenue problématique ?

Bien évidemment, les réalités vécues par les divers acteurs (personne elle-même, conjoint, médecin, employeur, collègues, amis, etc) conduisent à des perceptions différenciées du moment de ce passage. Les nosographies pour les représentants de la santé, les désordres relationnels ou de production au travail, les sautes d’humeur, les stratagèmes pour les proches, etc, chaque groupe social dans lequel évolue la personne aura sa « grille de lecture ».

Puis, peu à peu, les perceptions diversifiées vont se conforter les unes les autres pour finalement tendre vers le consensus d’une situation « qui finit par poser problème » à tous, d’une manière ou d’une autre.

Cela signifie aussi que pour parvenir à ce consensus, le temps a passé et les problèmes se sont accumulé et aggravé… Et le passage d’une situation ordinaire à une situation problématique est maintenant bien loin et ne constitue d’ailleurs pas la préoccupation du moment : il y a alors priorité et parfois urgence à traiter le(s) problème(s). Le moment le plus crucial n’est -il donc pas celui de la décision de la personne, lorsqu’elle met le curseur sur maladie, ou alcoolisme, ou ce qu’elle perçoit comme problématique, lorsqu’elle décide de passer à autre chose ?… Et pour parvenir à cette décision, les autres n’ont-ils pas un rôle à jouer pour alimenter sa conscience et l’éclairer avec la perspective de solutions ?


En savoir plus sur Par-delà les alcoolismes

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Par-delà les alcoolismes...

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture