
Le premier semestre 2024 avait été essentiellement consacré à la présentation de la réflexion Par-delà les alcoolismes… avec plusieurs articles de blog et quelques extraits des 3 livres qui la composent. La parution au mois de mai de l’ouvrage D’un verre à l’Autre est une première étape dans la structuration de cet ensemble.
Je compte la poursuivre avec la bonne vingtaine d’articles que je vais proposer jusqu’à la fin de cette année et un peu au-delà.
Plus précisément, l’idée est d’abord de compléter un peu plus les représentations courantes de l’alcoolisme et des alcooliques imprégnées de la toute-puissance du tropisme des méfaits. Puis de se pencher sur le lien causal « Bénéfices / Méfaits » qui introduit à la fois le concept de psychotropie et le paramètre temps. A partir de cela on peut développer ce concept de psychotropie et les méconnaissances dans lesquelles on le cantonne, puis celui de vulnérabilité, leurs interrelations, les implications sur le plan collectif du fonctionnement des groupes. Tout ce matériau me semble être de nature à poser les fondements d’actions nouvelles en matière de prévention, d’accompagnement et de promotion de la santé. Il doit aussi permettre de se porter sur le terrain plus général des addictions, à d’autres substances mais aussi sans substance.
Tout cela préparera la parution des deux ouvrages suivants : L’Héritage antialcoolique et D’escapades en évasions. Voilà un programme peut-être un peu ambitieux mais assurément bien consistant. Je vous invite à le partager et à le questionner autant que vous le voudrez!
