
La découverte de l’alcool a dû se faire très tôt, dès la préhistoire, et en de nombreux endroits du globe par la consommation de végétaux fermentés (fruits, racines légumes, graines, etc). Il y a plus de 4 millénaires avant notre ère, les Sumériens (approximativement Irak actuel) connaissaient l’alcool. 3000 ans av JC, Babylone avait sa déesse de la bière, Nidaba. Les Égyptiens avait fait de l’alcool une véritable boisson nationale.
D’autres substances psychoactives ont également fait leur apparition dans la vie des hommes. Ainsi, le cannabis est sans doute l’une des premières plantes cultivées par l’homme, dès le néolithique, il y a environ 10 000 ans le long du Danube et tout autour de la méditerranée pour s’étendre ensuite à toute l’Europe…et jusqu’au Japon. En Amérique du sud, les Indiens utilisaient les feuilles de coca il y a 3000 ans. Cela leur permettait de combattre la faim et d’augmenter leurs capacités respiratoires dans les hautes montagnes de la Cordillère. C’est aussi chez les Sumériens que l’on trouve les premières traces d’utilisation de l’opium sur des tablettes gravées, 3000 ans avant JC. Les Égyptiens et les Grecs connaissaient également l’opium, en particulier pour leurs vertus thérapeutiques. Bien avant de pénétrer en Europe, il y a plus de 2000 ans aux Amériques, la civilisation Maya utilisait le tabac, qui était fumé dans des pipes.
Plus près de nous, l’histoire est aussi marquée par des événements liés à l’usage de psychotropes.
En 1620, la couronne espagnole avec l’Inquisition instaure la première prohibition de l’histoire en tentant d’interdire l’usage du peyotl au Mexique.
Les guerres de l’opium, au milieu du XIXième, qui opposèrent la Chine et le monde occidental a conduit à l’introduction et à une croissance importante de la consommation massive de l’opium en Chine.
A la fin du XIXème – début du XXème, face aux phénomènes d’alcoolisation de masse, c’est tout l’occident qui se mobilise dans un vaste mouvement réactionnel appelé « Antialcoolisme »… Il débouchera sur l’expérience de la prohibition aux USA dans les années 1930.
Le continent africain n’est pas exempt de consommations de substances psychoactives et à des usages ancestraux comme celui du khat dans la corne de l’Afrique…
Plus récemment encore, la consommation d’amphétamines a donné lieu à une véritable chasse à l’homme mortelle aux Philippines, orchestrée par l’État lui-même.
On pourrait développer à l’infini ce passage en revue très sommaire et ainsi montrer simplement qu’il n’y a pas de société sans produit psychotrope et qu’il n’y a pas de moment de l’histoire de l’Humanité sans produit psychotrope.
Nouvel extrait à la page L’Héritage antialcoolique :« Le produit alcool en question » (partie 1) du chapitre 2 de ce livre, « Une thématique de désastres ».
