2025 en vue…

Avant de démarrer la prochaine année, il va me falloir remettre de l’ordre dans tout ce que j’ai un peu laissé « à la traîne » et la petite trêve hivernale sera la bienvenue pour ce faire.

D’abord, il me paraît opportun de faire un point sur l’ensemble de l’année 2024, si riche en événements autour du projet Par-delà les alcoolismes…

C’est en premier lieu la réouverture du site web lui-même après une première expérimentation un peu hasardeuse en 2022. En fait, j’avais tout à apprendre en la matière et, bien entendu, les découvertes et les apprentissages se poursuivent et se poursuivront encore.

Autre grande expérience : celle des réseaux sociaux et en particulier le réseau LKD. Ce sont là aussi des nouveautés pour moi, des techniques, des codes, des relations dont j’ignorais quasiment tout !

En essayant d’articuler la rédaction d’articles de blog et celle de posts sur le réseau, j’ai voulu servir l’objectif de promouvoir la réflexion de Par-delà les alcoolismes et sa première concrétisation, le livre D’un verre à l’Autre. Sa parution au mois de mai est pour moi le premier aboutissement d’une réflexion longue de plus de 3 décennies qui s’est nourrie essentiellement de mes engagements militants au sein de l’Association La Santé de la Famille. Je la remercie pour tout ce qu’elle m’a apporté.

Ensuite, si l’on regarde un peu plus le détail de cette production : 37 posts ou articles ont été rédigés, les tables des matières des 3 livres ainsi que quelques extraits ont été proposés (livre 1 introduction 1, Méfaits et effets psychotropes, Motivations et ressentis individuels, Recommandations quantifiées et psychotropie ; livre 2 : Le premier congrès national contre l’alcoolisme, Les outils de la propagande, Le produit alcool en question 1 ; livre 3 : Un modèle culturel à destituer, Fécondité du concept de psychotropie), la nouvelle rubrique Index est apparue avec ses trois pages (bibliographie, sigles et acronymes, noms cités), les 2 premières vidéos (extraites de mon intervention à la journée INSERM / Associations du 15 décembre 2020 « Comment faire évoluer la représentation sociale du risque ? ») sont enfin publiées, la création du livre 2 L’héritage antialcoolique avance doucement et, comme je l’annonçais, la préparation des podcats a démarré fin novembre.

Enfin, courant 2025, j’espère parvenir à la parution de L’héritage antialcoolique, alimenter articles et posts, créer les podcasts (avec Nadine et David), parfaire le site Web, en particulier en enrichissant progressivement la rubrique index pour y faire figurer les références apparaissant dans le site et les 3 livres.

Je vous retrouve le 6 janvier 2025 pour la suite des articles traitant de la psychotropie et bientôt de la vulnérabilité.

Merci pour vos encouragements et bonnes fêtes à tous !


En savoir plus sur Par-delà les alcoolismes

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Par-delà les alcoolismes...

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture