
Après la parution en novembre dernier de la première moitié du sous-chapitre « Le produit alcool en question », je propose aujourd’hui de le compléter par sa deuxième partie. Ainsi, on pourra dorénavant consulter l’ensemble de ce sous-chapitre à la page L’héritage antialcoolique de ce site.
Il fait partie du Chapitre 2 (« Une thématique de désastres ») de ce deuxième livre en cours de finalisation et a pour objectif d’illustrer l’importance de l’approche par les méfaits du mouvement antialcoolique sous la Troisième République. Il s’agit de décrire le « fléau de l’alcoolisme » dans toutes ses dimensions délétères, ici en visant le produit alcool lui-même, de manière à inciter la population à se détourner de sa consommation.
Cette approche unilatérale conduisait à un véritable tropisme des méfaits en occultant totalement l’existence préalable d’effets psychotropes bénéfiques…
Ne perdure-t-elle pas aujourd’hui, même si le contenu du discours a bien changé avec l’éloignement de la « passion » antialcoolique ?
