
Bonjour à tous !
En France, l’antialcoolisme s’est développé sous la troisième République (1870-1940) et a pris un tel essor qu’il est alors devenu une véritable cause nationale. Les effets du discours antialcooliste vont retentir dans tous les domaines de la vie en société. Son message est en substance : « l’alcoolisme est un fléau, il est la cause principale des maux de notre temps et il convient donc de se mobiliser contre lui ».
Ce message prendra une telle force qu’on aura tendance à « reconnaître » la marque de l’alcoolisme dans toutes sortes de problèmes et parfois de manière très inattendue. Il va ainsi se porter jusque dans le domaine du fait divers comme le montre une célèbre affaire criminelle en ce début de XXème siècle, l’affaire « Jeanne Weber, l’ogresse de la Goutte d’Or ». Elle illustre l’impact que le discours antialcooliste a pu avoir, à la fois sur les manières de penser et sur le cours même de la justice.
Le dernier chapitre « Infusions antialcoolistes » du livre 2 « L’héritage antialcoolique » passe en revue quelques sujets illustrant l’influence antialcooliste. Je publie ici une première partie de l’affaire Jeanne Weber, la deuxième sera présentée à la fin de cette année. A retrouver à la page « L’héritage antialcoolique » de ce site web.(Notes : 1- Illustration : cliché Le Petit Parisien du 30 janvier 1906 ; 2- La totalité de cet article est paru dans la revue La Santé de la Famille du 1er trimestre 2018).
Bonne lecture !
