Alcool, l’ami intime

Bonjour à tous!

Dans le post « Les trois étages d’une possible fusée » (novembre 2024), je décrivais la cascade de modifications qui se produisait chez une personne à la suite de l’ingestion d’alcool : modification de son état de conscience, de son comportement, de sa relation aux autres. Bien entendu, ces modifications sont très variables allant de l’insignifiance au bouleversement de la personnalité. Pour certaines personnes en effet, l’impact de ses effets psychotropes sur les situations de vulnérabilité qu’elles vivent est énorme.

Quelques exemples simples peuvent éclairer ces situations :

  • La personne anxieuse devant la survenue d’un événement perçu comme important pour elle ;
  • La personne timide dans un groupe ;
  • La personne devant accomplir une tâche qui lui semble irréalisable ;
  • Etc..

Les mots anxiété, timidité, action, et bien d’autres ont un caractère générique qui ne peut rendre compte de manière précise ce que vivent les personnes. Ils expriment parfois un certain inconfort, éphémère et aisément dépassable, mais désignent aussi un ressenti de malaise, de mal-être, profond et récurrent. Dans ces dernières situations, cela se traduit par des manifestations neuro-végétatives désagréables telles que l’accélération du rythme cardiaque, l’oppression respiratoire, la « boule au ventre », la tension musculaire, la sudation et les mains moites, etc.. Ces manifestations physiologiques s’accompagnent de perturbations sur le plan psychologique comme la sensation d’impuissance, le sentiment de culpabilité, la mésestime et le désamour de soi, le dialogue intérieur qui devient ruminations, etc.. Tous ces désordres retentissent à leur tour sur le plan relationnel : la personne n’est pas disponible pour les autres ou se sent incapable d’aller vers eux, d’agir en général ou de manière adaptée, etc..

Pour certains, le psychotrope constituera une réponse puissante, : tous les désordres neuro-végétatifs, psychologiques et relationnels disparaitront très rapidement. Lors des toutes premières consommations il suffira de doses très limitées pour que cela marche, souvent dès la première gorgée !

La personne aura ainsi empiriquement découvert un moyen efficace, reproductible et longtemps sans conséquence décelable lui permettant de surmonter ses situations de vulnérabilité… Et dès qu’elle les retrouvera, elle retrouvera aussi le moyen psychotrope pour leur faire face avec succès.

La personne établit clairement le lien entre l’ingestion et les transformations positives qu’elle vit. Elle peut alors se sentir en capacité d’agir, d’aller vers les autres ou se montrer tout simplement disponible à leur égard, toutes modifications comportementales génératrices d’approbation des membres du groupe, renforçant encore les bénéfices initiaux découlant de la psychotropie ressentis par la personne.

Je reprendrai cette dimension relationnelle capitale dans une prochaine publication.


En savoir plus sur Par-delà les alcoolismes

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Par-delà les alcoolismes...

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture