Idiosyncrasies et stratégies

Bonjour à tous !

Comment comprendre nos rapports aux psychotropes sans s’interroger plus largement sur notre rapport au monde, d’une manière ou d’une autre. Dans son mouvement permanent, la réalité nous commande en effet de lui faire face sans cesse, à tous les moments de notre vie. Nous utilisons pour cela diverses stratégies, et le recours à des produits psychotropes peut en être une… Parmi d’autres.

Posée en ces termes, la problématique dessine une dynamique que je me propose de décrire simplement. Il s’agit d’une vision toute personnelle qui n’engage que moi et que je soumets à « l’avis général ». Elle met en jeu la confrontation de l’idiosyncrasie[1] avec le réel dans laquelle naisse les stratégies, consciemment ou non, empiriquement ou rationnellement.

Elle fait l’objet du point « Idiosyncrasies et stratégies » du chapitre 6 « …Les Uns – les Autres… » qui me permet d’y avancer l’hypothèse du doute de soi. Pour ce point intégral et la table des matières, voir la page du livre 3 « D’escapades en évasions » de ce site.

Bonne lecture !


[1] Façon d’être au monde


En savoir plus sur Par-delà les alcoolismes

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Par-delà les alcoolismes...

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture