L’alcool entremetteur

Bonjour à tous !

Je terminais le post précédent « Alcool, l’ami intime » en soulignant la dimension relationnelle positive pour la personne qui résulte de l’action du psychotrope sur elle : « Elle peut alors se sentir en capacité d’agir, d’aller vers les autres ou se montrer tout simplement disponible à leur égard, toutes modifications comportementales génératrices d’approbation des membres du groupe, renforçant encore les bénéfices initiaux découlant de la psychotropie ressentis par la personne ».

S’il y a approbation des membres du groupe, cela signifie que le comportement de la personne est en conformité avec ce que l’on attend d’elle, consciemment ou non. Tout groupe social « attend » quelque chose de ses membres, le terme « attente » revêtant des significations très variées. Elle peut aller de l’espérance vague d’une attitude – par exemple la grande majorité des groupes préfère des personnes gaies et communicantes que tristes et renfermées – à l’injonction – par exemple la consigne d’exécution formalisée dans le milieu de travail -. La satisfaction de l’attente du groupe engendrera son approbation, sa « sanction » dans le cas contraire.

L’utilisation d’un psychotrope peut permettre à une personne de surmonter une situation de vulnérabilité (une situation dans laquelle on lui demande quelque chose qu’elle a du mal à « donner ») et, ce faisant, de répondre à l’attente du groupe. Alors elle recevra approbation, peu importe le moyen employé pour être en conformité avec l’attente.

La personne, de son côté, saura alors qu’il faut qu’elle soit « comme ci ou comme çà » afin d’obtenir approbation – et même considération sociale – des différents groupes dans lesquels elle évolue. Pour cela, elle disposera du psychotrope qui le lui permet, sans que cela soit le produit d’une réflexion. En fait, dans ce processus, c’est son image que la personne construit grâce au psychotrope et qu’elle se doit empiriquement de soutenir. Les effets immédiats du produit sur l’état intérieur se doublent ici d’effets indirects et différés sur l’image de soi. La dimension existentielle de la relation au produit a pris peu à peu le pas sur sa dimension initialement circonstancielle.

Pour compléter la compréhension de cette dynamique à l’œuvre et son ampleur, il faut noter que le fonctionnement du groupe est assuré par le rôle et les tâches de chacun, même si c’est un psychotrope qui le permet pour certains. Pour ceux-là, l’approbation par le groupe de la réalisation attendue a alors indirectement valeur d’encouragement à utiliser le psychotrope… Tandis que le groupe en tire bénéfice et peut se perpétuer puisque tout le monde se conforme à ses attentes.


En savoir plus sur Par-delà les alcoolismes

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Par-delà les alcoolismes...

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture