
à tous les abonnés au site « Par-delà les alcoolismes… ». Je les remercie pour leur fidélité à ce site et souhaite qu’ils y trouvent encore en 2026 matière à réflexions et à échanges. Tout au long de cette année je m’efforcerai bien sûr de me conformer au cadre posé depuis l’origine, avec les mêmes objectifs :
- lever le voile du tropisme des méfaits, hérité de l’histoire et qui rend difficilement intelligibles les recours aux propriétés psychotropes du produit alcool, qu’ils soient problématiques ou non ;
- pouvoir alors développer la réflexion sur le concept de psychotropie et la porter sur l’ensemble des substances psychoactives ;
- explorer les apparentements entre addictions avec produit(s) et addictions comportementales ;
- prendre en compte la dimension collective présente dans les phénomènes addictifs ;
- tenter de comprendre en quoi la condition humaine conduit à la propension commune à « rechercher l’ailleurs », à mettre à distance le réel ordinaire.
Comme vous le savez, la matière première de cette réflexion provient d’abord de mon parcours personnel, de ma relation devenue pathologique avec le psychotrope alcool. Le désir de changer de vie – avec le « choix » de l’abstinence comme moyen d’épanouissement – est à la source de nombreuses interrogations puis d’engagements personnels et associatifs, dans le domaine de la prévention comme dans celui de l’accompagnement. L’association La Santé de la Famille en est toujours le cœur, avec l’AREAT (Association de Recherche en addictologie de Terrain) son partenaire pluri décennal pour les formations.
La réflexion « Par-delà les alcoolismes… » n’a pas la prétention d’atteindre une vérité transcendante sur les dynamiques addictives. Elle propose simplement des pistes et sujets d’échanges rencontrés au cours de son long cheminement et elle les soumet au contraire au regard critique des lecteurs en questionnement.
Dans l’immédiat, elle se traduit par la parution du livre D’un verre à l’Autre, avant celle de L’héritage antialcoolique – que j’espère pour la fin de cette année -, puis celle D’escapades en évasions en probable conclusion de cette série. En parallèle, je poursuivrai la production des billets hebdomadaires sur ce site, accompagnés, une fois sur deux, d’extraits complets des 3 ouvrages. J’ai aussi toujours le projet de présenter des podcasts pour proposer un autre angle de vue… Pour tous ceux qui auront encore la patience d’attendre la fin de l’année !
Tout cela ne devrait pas entraver mes activités habituelles ni les nouvelles comme mon investissement dans le GRESP (Groupe de Recherche Santé & Pouvoirs), de nature à consolider, entre autres, la prise en compte, en réflexions comme en actions, de la dimension collective des phénomènes addictifs, mon quatrième objectif.
Merci de votre précieuse compagnie !
