Tonton Julot est tellement rigolo !

Bonjour à tous !

Dans nos joyeuses fêtes de famille – et peut-être il n’y a pas très longtemps ! – il se trouve souvent que l’un des convives exprime le souhait général de s’amuser en lançant à la cantonade : « Versons à boire à Tonton Julot, il est beaucoup plus rigolo quand il a un petit coup derrière les carreaux ! ».

Après ce « petit coup », Tonton osera alors raconter des histoires marrantes et même grivoises, pour le plaisir de tous, y compris le sien. Il est content d’avoir surmonté sa difficulté à parler devant les autres, ceux-ci applaudissent (au propre comme au figuré) puisqu’il répond à leurs souhaits, ce qui renforce encore son plaisir.

Le psychotrope alcool montre ici son incidence manifeste dans le fonctionnement « Etat Intérieur / Comportement / Autrui » (voir le billet du 18/11/2024 « Les 3 étages d’une possible fusée »)……

Et il pourra encore le montrer, un peu plus tard et de manière différente, lorsque l’attente du groupe aura évolué, passant de « on veut se marrer » à « on veut être tranquilles », quand les histoires deviendront moins drôles et lasseront l’auditoire. Ce sera maintenant : « Encore un petit coup à Tonton Julot pour qu’il aille faire dodo » ! C’est toujours « un petit coup » mais un autre effet est recherché avec le bénéfice qui va avec … Pour Tonton Julot qui aura besoin de se reposer et pour tous les convives un peu fatigués de ses histoires. Mais certains ne manqueront pas de juger que Tonton avait « trop bu », qu’il était vraiment nécessaire qu’il aille faire un somme …

La dynamique du schéma relationnel EI/C/A (« État Intérieur / Comportement / Autrui ») apparaît clairement dans ces deux séquences successives, avec les changements qu’un psychotrope peut y produire. Il va de soi que toutes les situations n’ont pas la même évidence et une timidité moins marquée – la simple réserve par exemple – ou un groupe moins « demandeur » rendront le rôle d’un psychotrope beaucoup plus discret.

Observons quand même que l’usage du psychotrope alcool est ici tellement courant qu’il en est devenu banal et finalement invisible alors qu’il s’affirme de manière on ne peut plus explicite. Dans de prochains billets, il sera intéressant de regarder d’autres situations moins évidentes mais dans lesquelles le psychotrope est tout aussi opérant.


En savoir plus sur Par-delà les alcoolismes

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Par-delà les alcoolismes...

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture